facebook

instagram

Mon panier
Aucun article

Dame Cerise • Artisan confiturier

» Le savoir-faire Dame Cerise

Le savoir-faire Dame Cerise



  Le savoir-faire de Dame Cerise

 

 

Les confitures Dame cerise sont cuites par petites quantités dans des bassines en cuivre, avec des fruits savoureux cueillis au meilleur de leur maturité.

 


 

Des fruits choisis

 

C'est parce qu'il n'y a pas de bonnes confitures sans fruits savoureux, que Fabienne les sélectionnent avec soins.

 Une fabrication qui chante

Dame Cerise fait le choix d'une cuisson courte, en petites quantités dans des bassines en cuivre, avec juste ce qu'il faut de sucre de canne (autour de 35 % selon les parfums). Un savoir faire qui garde aux fruits toutes leurs belles couleurs et leurs saveurs.

 

 

 

 

C'est le sucre qui est mis à cuire en premier avec un peu d'eau. Après quelques instants le voila qui  chante, il est « au petit boulé »,  il est temps de plonger les fruits dans les bassines et voila que la magie opère : c'est une explosion de couleur et d'odeur et parfois une inspiration soudaine ... c'est la cardamome qui s'invite.

Quelques tours de cuillères, la mousse se forme... il faut veiller à ce que ça ne déborde pas ! Un peu écumer, bien mélanger, tester la consistance et si la confiture est trop liquide ajouter un peu de pectine.

 

 

La mise en pot et l'étiquetage

 

 

La consistance est bonne : il est temps d'empoter. Cette étape est réalisée à la main, pot à pot à l'aide d'une louche. Elle préserve les morceaux et leur répartition. Attention à ne pas se brûler le couvercle est bien chaud !

Après avoir laissé les pots refroidir, dernière touche : l'habillage, avec leur étiquette, les confitures sont prêtes pour partir à l'aventure...